Comment se faire rembourser après une intervention urgente d’un plombier

Vous avez constaté une fuite sur votre réseau de plomberie ? Notez que vous avez le droit de demander un remboursement auprès de votre compagnie d’assurance pour régler le problème. Il faut pour cela intervenir correctement pour obtenir la somme dont vous avez besoin. Cela est valable même si vous vous trouvez dans une situation urgente.

Vous devrez engager un professionnel assuré

Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation dans votre recherche de plombier. Cela est valable même si vous vous retrouvez dans une situation d’urgence. Il est important de choisir un spécialiste qui vous proposera une garantie biennale pour son intervention. Vous pourrez ainsi profiter de la qualité de l’opération qui vous sera proposée.

Votre compagnie d’assurance pourra aussi accepter plus facilement votre demande de remboursement après l’intervention. Vous pouvez aller plus loin en vous fiant à un spécialiste qui vous proposera une garantie décennale.

Cette dernière garantie ne vous protégera pas uniquement. En effet, le plombier peut aussi se tourner vers son assureur pour vous dédommager. Il faut dans tous les cas vérifier que le problème est couvert par la compagnie. Vous devrez faire le nécessaire pour réduire vos dépenses en plomberie.

Pensez à souscrire à un contrat d’assurance habitation multirisque

Le fait de vous tourner vers un professionnel assuré vous garantira certainement des avantages considérables. Évitez toutefois de vous limiter à ce privilège pour réaliser des travaux d’urgence. Vous devrez aussi souscrire à une assurance multirisque habitation. Cette option couvre en principe de nombreuses situations comme l’incendie ou le vol. Mais, vous ne devrez pas non plus négliger la garantie en cas de dégâts des eaux.

Votre compagnie d’assurance vous offre ainsi la possibilité de faire valoir vos droits dans les cas suivants :

  • L’obstruction de vos canalisations
  • Les fuites dans votre système de plomberie
  • L’éclatement de vos conduits d’eau
  • Le dysfonctionnement d’un appareil sanitaire

Il ne faut pas non plus négliger les risques d’incendie pouvant être causés par un problème de plomberie. Il est important d’apporter les preuves qu’il faut pour faire valoir vos droits.

N’oubliez pas la garantie dépannage d’urgence à domicile

Vous pouvez souscrire à une assurance dépannage d’urgence à domicile dans le domaine de la plomberie. Prenez de ce fait le temps de bien lire le contrat d’assurance qui vous sera proposé. Cette couverture peut être inscrite dans une garantie multirisque habitation.

Cette option permet en principe de demander un remboursement partiel sur le salaire de l’artisan que vous engagerez. Vous pouvez aussi profiter d’une couverture sur tous les frais de transport. Cela est valable même pour une intervention d’urgence la nuit ou pendant un jour férié.

Vous pouvez parfaitement tomber sur un prestataire qui propose un remboursement pour la main d’œuvre. Vous n’aurez dans ce cas qu’à régler l’achat des pièces de remplacement. Il faut dans tous les cas envoyer votre déclaration à temps pour obtenir la couverture dont vous avez besoin.

Respectez le délai de déclaration des sinistres

Un mauvais fonctionnement de votre plomberie peut causer des dommages matériels ou une inondation à un certain moment. Notez que vous avez la possibilité de vous tourner vers votre compagnie d’assurance pour rembourser les frais de réhabilitation. Il faut par contre faire attention avec le délai d’envoi de votre dossier.

Vous éviterez de cette manière le moindre souci concernant le remboursement des travaux. Vous devrez normalement envoyer votre dossier auprès de votre assureur dans les 5 jours qui suivent le dysfonctionnement. Notez toutefois que certaines compagnies acceptent les retards à condition qu’ils soient justifiés.

Ainsi, il vous est demandé de fournir les documents essentiels pour constater les dégâts. Vous serez dans ce cas amené à prendre des photos qui serviront de preuves. N’oubliez pas de mettre vos coordonnées dans votre requête.