Comprendre le contrat d’assurance loyer impayé

De nos jours, il est difficile pour les bailleurs de garantir la solvabilité des locataires dans le long terme. Parfois, le paiement de loyer est régulier dans les six premiers mois de l’année et devient catastrophique les mois suivants. En effet, si vous n’êtes pas garant de ces éventuels risques, votre projet locatif sera mis en péril. Toutefois, en souscrivant à l’assurance loyer impayé, vous êtes à l’abri des locataires défaillants.

Assurance loyer impayé : quelle raison de la contracter ?

La plupart du temps, contracter un prêt bancaire pour financer un investissement locatif ne s’avère pas difficile. Toutefois, le remboursement des mensualités posera des problèmes à l’emprunteur s’il fait de mauvais choix de preneurs. En d’autres termes, si ces derniers ne remplissent pas leurs parts d’obligation, le bailleur aura du mal à redresser la situation. Les assureurs proposent désormais des offres permettant au propriétaire de se prémunir contre les éventuels risques, notamment l’assurance loyer impayé. Au cas où le locataire rencontre des difficultés financières et n’arrive plus à poursuivre le paiement, ce sont les assureurs qui vous indemnisent.

En revanche, si vous avez engagé un mandataire immobilier pour gérer votre bien, le principe reste le même. La date fixée dans le contrat de bail doit être toujours respectée. Une fois que les assureurs ont fini de régler votre loyer, ils procèdent ensuite au recouvrement de l’impayé auprès du défaillant. Ils font ainsi tout leur possible pour trouver un terrain d’entente dans un bref délai. Si cette procédure n’apporte pas ses fruits, les assureurs changent de tactique en sollicitant l’aide d’un huissier de justice. Si l’affaire n’est pas encore résolue, ils font appel à un juge.

Assurance loyer impayé : pour quel type de preneur ?

En tant que propriétaire, vous avez le droit de choisir le locataire à qui vous allez mettre votre bien en location. Pourtant, si vous pensez souscrire une assurance loyer impayé avant l’entrée de l’occupant, ce sont les compagnies d’assurance qui imposent les règles. Parfois, elles rejettent votre demande d’adhésion si votre mode de sélection ne remplit pas les conditions prévues. Il est alors recommandé de vous renseigner sur le profil du locataire avant de souscrire une assurance loyer impayé.

  • Si vous voulez vous assurer de la solvabilité d’un occupant, la première chose que vous devez faire est de vérifier sa stabilité financière.
  • Les assureurs entendent par personne stable, celle qui exerce en tant qu’employé d’entreprise et dispose d’un contrat CDI. Pour voir ces informations, vous devez leur exiger une attestation de travail ou des bulletins de salaire.
  • Ne vous contentez pas des salariés en contrat indéterminé. Les candidats disposant d’un contrat CDD sont également acceptés par les compagnies d’assurance. Cependant, seuls les documents ayant une durée de huit mois sont admissibles.

Assurance loyer impayé : comment la souscrire ?

Si vous disposez d’un appartement destiné à une location, vous êtes dans la mesure de contracter une assurance loyer impayé. Les assureurs ne posent aucun problème s’il s’agit d’un local à usage d’habitation ou commercial. D’ailleurs, les compagnies d’assurances imposent certaines règles pour ne pas prendre trop risqué. Vous devez en effet respecter le plafond du loyer prévu dans le code des assurances. Souvent, il est fixé à 3 500 €. Au cas où vous proposez un loyer au-delà de ce dernier, les assureurs auront du mal à conclure le contrat.

La loi oblige également le bailleur à effectuer un état des lieux avant l’arrivée du nouveau locataire. Si votre local présente des petites imperfections, il est temps pour vous de mettre en application l’assurance décennale. Assurez-vous que les dégâts soient réparés avant de souscrire une assurance loyer impayé. À l’inverse, les assureurs ne vous font signer aucune police d’assurance.