Vous avez dans votre garage une moto que vous n’utilisez pas ou vous la conduisez de temps en temps. Vous le savez sûrement que pour pouvoir conduire une moto, vous devez souscrire à l’assurance moto au tiers. Mais ce que vous ne savez peut-être pas c’est que vous devez également faire assurer votre moto même quand elle est en panne ou rangée dans le garage. Grâce à notre article, vous allez découvrir quelles sont les étapes à respecter pour souscrire à une assurance pour votre assurance.
Choisir sa compagnie d’assurance
Comme vous le savez, il est obligatoire d’assurer une moto qu’elle circule ou qu’elle soit garée dans un garage. C’est une obligation que la loi a mise en place afin de protéger tous les usagers de la route. Cette loi vous oblige à souscrire au moins à l’assurance responsabilité civile ou assurance moto au tiers. C’est cette assurance qui prend en charge l’indemnisation des dégâts corporels et matériels que vous avez causés à autrui à la suite à un accident avec votre moto.
Mais comme elle ne couvrira que les dommages à autrui, votre moto et vous-même ne serez pas assurés. Pour profiter d’une assurance qui prendra en charge vos dépenses pour vos frais médicaux, pour la réparation de votre moto ou encore son vol. Vous devez souscrire à une assurance complémentaire. L’assurance responsabilité civile et les garanties complémentaires sont accessibles auprès des nombreuses compagnies d’assurance. Pour dénicher la meilleure offre, prenez le temps de comparer les différentes offres à votre disposition. Pour cela, vous allez étudier :
- Les garanties proposées par le contrat d’assurance. En plus de la garantie responsabilité civile, assurez-vous que le contrat propose les garanties complémentaires qui vous intéressent. Prenez aussi le temps de vérifier les exclusions pour éviter les mauvaises surprises.
- – Le prix du contrat d’assurance moto. Le tarif appliqué par les compagnies d’assurance n’est pas le même. Il varie d’une mutuelle à une autre. Mais les critères d’établissement sont souvent les mêmes. Elles étudient en effet votre historique en contrat d’assurance, votre expérience en tant que conducteur, votre moto, votre localisation ainsi que les garanties que vous demandez.
Pour une moto qui ne circule pas, l’assurance responsabilité civile est largement suffisante. Dans le cas où vous avez démonté la batterie, les roues et que vous avez vidé le réservoir de votre moto. Vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire à une assurance moto.
Constituer votre dossier de souscription à une assurance moto
Après avoir sélectionné la compagnie d’assurance auprès de laquelle vous allez souscrire à l’assurance responsabilité civile et les assurances complémentaires pour votre moto. Vous devez vous constituer un dossier. Pour cela, vous devez fournir à la compagnie d’assurance toutes les pièces demandées. Généralement, votre dossier doit contenir la carte grise ou le certificat d’immatriculation de votre moto.
C’est avec ce document que l’assurance pourra vérifier que la moto vous appartient réellement et identifier en même temps votre moto. Vous devrez aussi lui fournir une copie de votre permis de conduire pour garantir que vous êtes autorisé et apte à conduire la moto. Et pour vous proposer le tarif adapté, l’assurance vous demandera également votre historique de contrat d’assurance. Et si vous pensez à payer vos cotisations par virement, votre RIB sera nécessaire.
Déposer votre dossier
La dernière étape pour souscrire à l’assurance responsabilité civile et les assurances complémentaires pour votre moto est le dépôt de votre dossier. Vous allez déposer votre demande auprès de la compagnie d’assurance que vous avez choisie. Et après avoir étudié votre dossier, la compagnie va vous proposer une offre adaptée à vos besoins et à vos attentes. Et si elle vous convient, vous n’avez plus qu’à signer le contrat d’assurance et votre moto est assurée.