La mise en fourrière d’une voiture est une procédure normale si vous ne faites pas attention avec le Code de la route. De nombreuses raisons peuvent en effet pousser les responsables à envoyer votre véhicule dans ce genre d’endroit. Il faut vous informer sur la manière dont vous allez pouvoir sortir le véhicule et préparer le montant à payer.
Un mauvais stationnement est souvent évoqué pour envoyer un véhicule en fourrière
Les responsables n’enverront pas votre voiture en fourrière par hasard. Il faut des motifs précis dans ce genre de situation comme un défaut de stationnement. Vous pouvez par exemple prendre en compte les quelques points suivants :
- Vous garez le véhicule devant un portail
- Vous vous arrêtez en double fil
- Vous êtes stationné à un endroit réservé
- Votre voiture est garée dans un endroit à faible visibilité
- Vous restez longtemps sur un seul endroit pendant plus de 48 heures
Les responsables doivent prendre les choses en main pour éviter un bouchon ou un accident. Vous pourrez causer des problèmes aux autres utilisateurs de la rue si vous ne faites pas attention. Le niveau de sanction peut dépendre de l’infraction que vous ferez. Il faut bien connaître le Code de la route pour éviter les soucis.
D’autres cas qui peuvent entraîner un véhicule en fourrière
La mise en fourrière de votre voiture ne sera pas toujours causée par un mauvais stationnement. Il faut en effet prendre en compte un manque de contrôle technique du véhicule. L’agent de circulation ne vous laissera pas circuler si votre voiture n’est pas en règle.
Ce dernier ne prendra pas des risques inutiles en vous laissant rouler sans visite technique. Une autre faute à ne pas négliger est le défaut de présentation de la carte grise. Vous pourrez vous retrouver rapidement en fourrière si vous n’avez pas ce papier.
Il vous est aussi conseillé de ne pas garder le véhicule immobile trop longtemps. Les responsables se verront obliger de l’envoyer en fourrière au risque que vous gêniez la circulation. Il faut dans ce cas faire attention à ce point pour éviter les mauvaises surprises.
L’envoi d’un véhicule en fourrière répond à certaines règles
Il n’y a pas que la police judiciaire qui peut envoyer votre voiture en fourrière. Un officier de police judiciaire peut aussi le faire tout comme un agent de police municipale. Il ne peut pas en tout cas commencer la procédure tant que le véhicule n’est pas vérifié. Il se peut en effet que le véhicule soit déclaré volé.
L’agent peut ensuite dresser une demande de mise en fourrière avant de rédiger une fiche descriptive du véhicule. Cela permet de déterminer exactement la voiture qui sera envoyée en fourrière. Il ne faut pas non plus négliger le procès-verbal qui doit préciser la cause de la mise en fourrière de la voiture.
Il faut faire attention à ne pas vous opposer à une telle décision. Vous risquez en effet de vous retrouver en prison pendant 3 mois. À cela s’ajoute une amende de 3 750 € que vous devrez régler pour vous en sortir.
Il est facile de faire sortir un véhicule en fourrière
Évitez de vous opposer à la mise en fourrière de votre voiture. Il suffit de réagir 3 jours après cette décision des responsables. Vous risquez d’augmenter le montant à payer si vous ne faites pas attention. N’oubliez pas de présenter un permis de conduire au moment de récupérer le véhicule. Vous devrez aussi avoir une attestation d’assurance.
Il faut vous assurer que ces documents soient valides au moment de vous rendre à la fourrière. Vous ne devrez pas négliger les montants que vous devrez régler au moment de récupérer votre voiture.
Certains points doivent être pris en compte comme l’expertise ainsi que la garde journalière. Vous ne devrez pas non plus négliger les frais d’immobilisation et d’enlèvement. À cela s’ajoutent les opérations préalables que vous ne devrez pas prendre à la légère.