Que faire en cas d’urgence médicale ?

Une urgence médicale est une situation qui doit être prise en charge au plus vite. Vous devrez même contacter rapidement les secours pour qu’ils puissent intervenir dans les meilleures conditions. Notez que vous avez le droit de demander à un proche de vous transporter directement en service d’urgence. Cela peut dépendre de la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Il faut déterminer votre urgence médicale

Il suffit généralement d’aller à la pharmacie pour acheter un médicament si vous avez un simple rhume. Cela est valable si vous toussez du jour au lendemain. Notez en outre que cela ne sera pas toujours le cas. En effet, certaines maladies peuvent être plus difficiles à traiter que les autres.

Vous devrez vous rendre au plus vite dans un service d’urgence dans certains cas. À souligner qu’un retard de prise en charge peut compliquer les choses. Cela peut même vous coûter la vie si vous ne faites rien. Il est primordial d’agir rapidement et de manière efficace si vous vous retrouvez dans une situation d’urgence.

Vous avez parfaitement le droit de demander l’aide de votre entourage. Il est important d’arriver rapidement à l’hôpital pour faciliter la prise en charge de votre malaise. Vous avez la possibilité de contacter le numéro d’urgence ou demander à votre proche de vous y amener.

Les situations sont par exemple à prendre en charge rapidement :

  • Vous n’arrivez pas à bouger vos pieds ou vos bras
  • Vous toussez tout en crachant du sang

Agissez comme il se doit en cas d’urgence médicale

Vous êtes face à une personne qui a besoin d’une intervention urgente ? Il faut dans ce cas agir correctement en commençant par l’évacuer dans un établissement sanitaire. Vous devrez vous rendre dans un endroit capable de traiter des situations urgentes. Il se peut en outre que vous ne puissiez pas bouger la victime.

Il faut dans ce cas contacter rapidement les services d’urgence conformément à la loi. Vous éviterez ainsi de vous retrouver dans une situation de non-assistance d’une personne en danger. Vous pouvez ainsi composer le 15 ou le 112 pour contacter les urgences. Il faut vous attendre à ce que la victime se plaigne pendant l’attente des secours.

Vous devrez dans ce genre de situation le calmer pour éviter de compliquer la situation. Il faut en effet faire tout votre possible pour rassurer la victime. Il ne faut pas appliquer la formation en secourisme que vous avez suivie. Le patient peut en effet en avoir besoin. Vous serez en tout cas protégé par la loi n° 2020-840 du 3/07/2020 pendant votre intervention. À cela s’ajoute le code de la sécurité intérieure dans son article L.721-1.

Appliquez les techniques qu’il faut en cas d’urgence médicale

Il est important d’adopter les bonnes techniques pour aider une personne en situation d’urgence jusqu’à l’arrivée de l’ambulance. Pensez alors à masser la paume de mains et la plante des pieds d’une personne évanouie avec de la l’alcool. Vous devrez aussi la faire sentir un peu de parfum si vous en avez sur vous.

Sinon, vous pouvez toujours faire du bouche-à-bouche si la situation l’exige. Il faut dans tous les cas bien positionner la tête de la victime. Vous pourrez la basculer délicatement vers l’arrière. Vous pouvez ensuite souffler deux fois dans sa bouche et attendre que sa poitrine se replace. Cette action peut être répétée jusqu’à ce que la personne retrouve ses esprits.

Vous avez aussi la possibilité de réaliser une réanimation cardiaque si c’est nécessaire. Il faut faire attention à bien positionner la victime pour réaliser cette méthode. Vous devrez par exemple respecter les compréhensions que vous aurez à faire. Il est important de bien respecter chaque condition jusqu’à ce qu’une ambulance arrive pour secourir la victime.