Le bail commercial est un contrat à travers lequel un bailleur loue un bien immobilier à un locataire pour des raisons professionnelles. Ainsi, il s’agit d’un contrat de location qui implique des obligations de la part des deux parties. Voici les obligations qui incombent le locataire dans la signature d’un bail commercial.
Le paiement du loyer
L’une des plus grandes obligations que doit accomplir le locataire dans un bail commercial est le paiement du loyer. Il doit payer son loyer selon la durée prévue par le contrat. Il peut s’agir d’un paiement mensuel ou périodique. La détermination de ce temps est laissée à l’initiative des deux parties. Lorsque le locataire s’acquitte de son loyer, il doit recevoir une quittance de loyer. Cela lui permet de se justifier devant le juge en cas de conflit sur le paiement du loyer.
Le non-respect des clauses du contrat sur le paiement du loyer peut conduire à la résiliation du bail par le bailleur. Dans ce cas, le locataire peut se justifier pour le non-paiement du loyer. Il doit avoir des raisons solides et concrètes. Le bailleur soit donc tout mettre en œuvre afin que rien ne manque au locataire.
L’utilisation des lieux à bon escient
Dans le contrat, il est précisé les usages auxquels sont destinés les lieux loués. Ceci étant, le locataire se trouve dans l’obligation de respecter chaque endroit selon son usage. Dans le cas où il souhaiterait utiliser un lieu pour d’autres activités non conformes à l’endroit, le propriétaire doit être averti. Ce dernier a le choix de refuser ou d’accepter. S’il constate que cela ne l’avantage pas, il peut l’interdire au locataire. Celui-ci ne peut pas aller contre cette décision, puisque l’activité qu’il exerce sur ce lieu ne respecte plus le contrat. Ce qu’il convient de faire est de trouver un terrain d’entente.
De fait, les endroits utilisés par le locataire doivent être bien entretenus. Il doit en faire une bonne utilisation avec un sens de responsabilité élevé. En tant qu’homme raisonnable, il connait ses obligations en ce qui concerne la propriété du logement. Les activités qui ne sont censées être exécutées n’ont pas le droit d’avoir lieu. Il n’est pas le seul qui louera le bien, il doit aussi penser aux autres acquéreurs. Toutefois, le bailleur se tient prêt à sévir à la moindre erreur du non-respect du contrat.
Bien entretenir la maison
Lorsqu’une maison est habitée, il est évident qu’elle soit salie. Pour cela, le bail commercial prévoit la réalisation des travaux qui impliquent la participation du locataire. Ainsi, les travaux locatifs sont à la charge du locataire. De même, il s’occupera de l’entretien de la maison. Il suffit de nettoyer les endroits les plus importants qui sont régulièrement utilisés. Non seulement il entretient la maison, mais se met aussi dans les conditions optimales pour vivre dans la propreté.
Par ailleurs, il est possible que le contrat prévoie les travaux à réaliser et les entretiens qu’il urge de faire. Par conséquent, le locataire sera le seul responsable des dommages qu’il causera dans la maison. Le propriétaire peut exiger de sa part, un dédommagement si les dégâts sont vraiment importants. Dans ce cas, son dépôt de garantie peut servir à réparer les dommages afin que la maison retrouve son état initial.