Comment prendre son congé parental ?

Le congé parental est une période accordée à un salarié pour un moment bien précis. Le salarié a le droit de demander un congé parental à son employeur, mais les conditions d’ancienneté doivent être remplies comme prévoit la loi. Ainsi, l’employeur ne peut refuser cette demande de congé. Il existe un certain nombre d’étapes à suivre concernant la demande d’un congé parental :

Etape 1 : les éléments que doit contenir la demande d’un congé parental

Le congé parental peut être à temps partiel ou à temps plein, il permet à un salarié de suspendre son activité et réduire les heures de travail pendant un moment donné. Pour l’obtenir de son employeur, le salarié doit respecter le droit, c’est-à-dire avoir une ancienneté au sein de la structure. L’avenue d’un nouveau-né dans une famille peut poser le salarié à prendre congé, il faut juste avertir son employeur-là, il ne peut pas refuser.

Etape 2 : à quel moment demander le congé ?

Le salarié peut prendre son congé parental à la fin du congé de maternité ou quand l’enfant aura déjà 3 ans. Il est nécessaire de respecter la date à laquelle vous souhaitez commencer votre congé parental :

  • 1 mois avant la fin du congé maternité, précisez la date de départ et de la durée du congé parental.
  • 2 mois avant la date de prise de congé parental, s’il ne débute pas immédiatement après le congé de maternité
  • Pour le renouvellement de son congé parental, le salarié doit faire parvenir sa demande à l’employeur 1 mois avant la fin de la première période de congé.

Etape 3 : la demande de congé parental est faite par qui ?

La demande de congé parental se fait selon la taille de l’entreprise, mais elle doit être adressée à l’employeur soit directement à lui-même ou les services des ressources humaines compétents.

Etape 4 : ce que doit avoir ma demande de congé parental

La lettre doit être rédigée par le salarié concernant le congé parental, il est nécessaire de mentionner la durée du congé parental, la date de commencement. Mais s’il s’agit d’un congé parental partiel, il est nécessaire de préciser la durée du travail souhaité et la répartition des horaires lorsque le salarié rédige sa lettre.

Etape 5 : quelle forme doit avoir la demande de congé parental ?

La demande de congé doit être constituée comme une lettre qui sera présentée à l’employeur, elle doit être remise 1 mois avant le début du congé parental, ensuite 2 mois avant la date de début du congé parental dans les autres cas. 

Etape 6 : qui fait la demande de congé parental ?

La demande est faite par le salarié ou la salariée qui souhaite prendre congé. Pour ce faire, la seule condition est de tout remplir ou de respecter le droit d’ancienneté dans la structure. Nous devons aussi savoir que le père ou la mère peut également demander un congé parental dans les mêmes conditions.