Comment le droit de la concurrence affecte-t-il les entreprises ?

Le droit de la concurrence affecte positivement les entreprises, car il instaure une culture d’entreprise qui met en exergue la libre concurrence dans le cadre légal, permettant ainsi aux entreprises de s’améliorer et de se développer dans leur domaine. Le droit de la concurrence garantit également qu’aucune organisation occupant une position dominante sur le marché ne peut abuser de cette position au détriment des autres entreprises. Ce droit fondamental dans le domaine de la commercialisation incite les entreprises à s’améliorer, tout en ayant un impact positif sur les consommateurs, qui disposent d’un meilleur éventail de services en raison de la concurrence du marché. Par conséquent, il est important que les entreprises respectent le droit de la concurrence pour éviter la concurrence déloyale.

Le droit de la concurrence n’entrave pas le développement de l’entreprise sur le plan concurrentiel

Le principe vise délibérément à réduire la concurrence déloyale sur le marché au profit des parties impliquées. Par exemple, l’accord peut inclure la fixation des prix, le partage du marché, le contrôle de la production et les mesures prises contre le truquage des offres. Si votre entreprise ne participe pas à ces accords anticoncurrentiels, vous serez désavantagé. Il est donc de la plus haute importance que les organismes de réglementation appliquent le droit de la concurrence afin d’empêcher les organisations qui adoptent un tel comportement anticoncurrentiel à monopoliser le marché et à anéantir les autres entreprises qui se trouvent sur la phase de lancement.

Le droit de la concurrence limite l’abus des entreprises en position dominante sur le marché

Le droit de la concurrence est connu sous le nom de lois antitrust. Ces lois stabilisent les conditions du marché en réglementant le monopole et les pratiques commerciales déloyales. Le terme loi sur la concurrence est également utilisé dans de nombreux pays dans le monde. Le droit de la concurrence favorise et maintient la concurrence sur le marché à l’intérieur des frontières territoriales d’un pays stable. La protection de la concurrence internationale est régie par des accords de concurrence internationaux. Le droit de la concurrence vise à protéger les intérêts des consommateurs. La firme peut tirer des nombreux avantages :

  • Si une organisation occupe une position dominante sur le marché, elle risque d’abuser de cette position au détriment de tous les autres concurrents impliqués. Par exemple, en juin 2017, la Commission européenne a enquêté sur des abus de position sur le marché de Google après que Google eut placé ses produits, tels que Google Shopping, en tant que moteur de recherche plus performant au détriment des autres services de shopping.
  • L’application des principes du droit de la concurrence permettra aux entreprises de prospérer de manière éthique tout en évitant la corruption dans le secteur des entreprises.

Instaurer la culture du droit de la concurrence à l’intérieur de l’entreprise

Pour vous conformer au droit de la concurrence et protéger la réputation de votre entreprise, il est important de rester vigilant vis-à-vis des autres entreprises qui vous entourent, qu’elles aient un comportement anticoncurrentiel ou non.  Par conséquent, le respect du droit de la concurrence est très important. Pour s’y conformer, l’équipe de direction doit mener un programme et communiquer le respect du droit de la concurrence à l’ensemble de l’organisation.

Cela permettra d’instaurer une culture du respect du droit de la concurrence et d’affirmer directement aux employés qu’il ne faut pas adopter de comportement qui puisse nuire à ce droit. Cela créera par la suite un climat de confiance. Si un employé s’avère en contradiction avec le droit de la concurrence, il sera signalé à l’équipe de direction. Cela réduira effectivement le risque de pratiques anticoncurrentielles sur le lieu de travail.