Plusieurs entrepreneurs rêvent de créer leur entreprise en Suisse, plus précisément à Genève. Ils estiment y bâtir un début d’empire. C’est le système fiscal du pays qui le rend si attrayant, mais avant d’envisager d’y fonder votre entreprise, il faut s’informer sur différents éléments. De sorte que vous restiez dans la légalité tout au long.
Mis en exergue des coûts de création d’une société en Suisse
Il y a d’autres coûts de création de société à prévoir en plus de la création de votre entreprise dont :
- Les frais de Registre du Commerce,
- Les frais du compte bancaire de consignation de capital,
- Les frais de législation des signatures.
Pour les frais de Registre du Commerce, ils vous seront envoyés à l’adresse de votre entreprise dès lors qu’elle aura été créée par l’office fédéral du registre du commerce. Les frais du compte bancaire de consignation de capital seront facturés par la banque que vous aurez choisie. Il vaut mieux se tourner vers une banque qui saura s’adapter aux besoins de votre société. En ce qui concerne les frais de législation des signatures, vous devez compter environ CHF 30 et ce par signature.
Les procédures à connaître lors de la création d’une société
Pour créer votre entreprise, vous devez commencer par l’ouverture du compte de consignation. De sorte que vous serez en mesure de verser le capital social. Précisons que les coûts d’une création d’entreprise à Genève sont de 20 000 CHF minimum et de 2 000 000 CHF maximum. Et ce dans l’attente d’une inscription au Registre du commerce.
Une fois que les fonds auront été versés, une déclaration de consignation vous sera remise. N’oubliez surtout pas la vérification du nom de celle-ci auprès du Registre des Sociétés. Ainsi, vous pourrez contrôler si la raison sociale de votre choix est encore disponible. Par ailleurs, sachez que la société anonyme doit être inscrite au registre du commerce du lieu où celle-ci a son siège statutaire.
Les avantages principaux d’une Société à Responsabilité Limitée
Vous avez opté pour une Société à Responsabilité Limitée ou SARL ? En plus du coût qui est plus ou moins abordable, il y a d’autres avantages considérables. Sachez que même si les noms des Actionnaires et des Directeurs soient publics, vous pouvez faire appel à des Nominées pour garantir la confidentialité.
Le second avantage c’est que vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour constituer votre entreprise. Pour finir, la SARL présente des conventions fiscales internationales qui sont favorables, en plus des avantages fiscaux.
Quelques tarifs à connaître pour créer son entreprise
Votre capital social minimum doit être de 100 000 CHF pour la création d’une SA. Les coûts de constitution, eux, vont varier entre 2 000 et 7 000 CHF. Dans le cas de la SARL, le capital social sera au moins de 20 000 CHF environ.
Rappelons que la SARL est la forme juridique la plus courante en Suisse. Pour le coût de sa création, il faut préparer entre 2 000 à 4 500 CHF. Si vous envisagez de créer une SNC, préparez une somme entre 1 500 et 4 000 CHF mais sans capital social minimum.