La concurrence qui existe entre les différentes entreprises est encadrée et organisée par le droit de la concurrence. Malgré tout, cette concurrence est nécessaire sur le marché. Quelle est l’importance de la concurrence sur le marché ? La suite de cet article sera consacrée à démontrer la valeur de la concurrence.
Contribue à la baisse du prix des produits
La volonté de dépasser une entreprise concurrente est l’une des raisons fondamentales de la concurrence. Cette dernière a une diversité d’utilité. En effet, la première utilité de la concurrence s’observe au niveau des prix sur le marché. En réalité, elle contribue à la réduction du prix sur le marché. Ainsi, les consommateurs peuvent avoir accès aux produits à des prix assez intéressants. La réduction du prix n’est pas limitée au niveau des consommateurs. Puisque les entreprises aussi seront servies sur le même prix. Ce qui permet à des entreprises de devenir compétitives. La diminution du prix d’un produit sur le marché a un impact sur toute l’économie.
Augmente le nombre de client et de produits
Le premier atout de la concurrence génère d’autres avantages. Ainsi, la réduction des prix est un élément qui permet un élargissement extraordinaire du marché. Puisqu’il y aura plus de mondes autour de votre produit. En réalité, lorsque le prix des produits subit une réduction, le nombre de consommateurs grimpe en flèche. Puisque les clients qui n’avaient pas la capacité financière pour acquérir le produit peuvent désormais y avoir accès. Ce qui permet d’élargir le marché. De plus, la concurrence est aussi un élément déterminant dans la diversification des produits. En dehors de proposer les mêmes produits que leurs concurrents, une entreprise offre d’autres produits. Ainsi, le client a la possibilité de choisir le produit qui lui convient. Le secteur de la téléphonie est un exemple. Puisque le consommateur a la possibilité de choisir la marque qui lui convient. Tout simplement parce qu’il y a une kyrielle de variétés. C’est la même chose au niveau du monde de l’automobile.
Augmente la qualité des produits
Un autre avantage de la concurrence réside dans la qualité des produits proposés. En effet, lorsque plusieurs entreprises fournissent le même produit, elles sont obligées de privilégier la qualité. Cet aspect va en principe contribuer aux entreprises de se distinguer les unes des autres. C’est donc avec la qualité de leur produit qu’elles garderont leur clientèle. La concurrence est aussi un élément qui pousse vers l’innovation. En réalité, il ne faut toujours pas produire ou fournir les mêmes services que les autres. Il faut apporter une différence aussi légère soit-elle pour attirer plus de clients. Et, sans l’existence d’un concurrent de taille, il est rare de voir des réflexions ou des actions innovantes.
Par ailleurs, la concurrence impacte aussi le domaine de l’emploi. Lorsque la concurrence est rude, les entreprises utilisent des stratégies pour garder leurs clientèles et en gagner d’autres. Ainsi, elles réduisent le prix des produits afin qu’il existe beaucoup plus de clients. Elles innovent aussi afin d’offrir d’autres possibilités aux clients. Ce sont donc des actions qui créent des emplois. Il faut aussi dire que les conséquences de l’existence de la concurrence dans un secteur peuvent agir dans un autre secteur. Par exemple, la création d’une nouvelle compagnie aérienne va permettre la création des emplois dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration.