La réglementation d’une croisière tour du monde

Vous voulez découvrir le monde autrement en vous rendant à une croisière ? C’est un choix judicieux ! Avec les divers services que les compagnies de croisière mettent en avant, vous allez sans doute y réaliser des vacances de rêve. Pour séjourner en toute sérénité sur le bateau, il vous est d’une grande importance de tenir compte de la réglementation d’une croisière tour du monde. Voici ainsi tout ce que vous devez connaître à ce propos.

La réglementation d’une croisière tour du monde

Des formalités sont à respecter par la compagnie de croisière tour du monde pour pouvoir œuvrer dans ce domaine. La législation qui régit le transport maritime et transport fluvial est bien évidemment à respecter au préalable. Cette réglementation européenne concerne en effet :

  • Les obligations d’information
  • Les garanties en cas d’annulation ou de retard
  • Les règles de responsabilité en cas d’accident
  • Les dispositions protectrices concernant les personnes handicapées et celles à mobilité réduite.

 Outre cela, une compagnie de croisière doit également assurer la qualité du fonctionnement du service relation client. Il en est aussi de même pour la fiabilité des propositions de vente réalisées en ligne.

Les droits des passagers lors d’une croisière tour du monde

Lors d’une croisière tour du monde, les passagers bénéficient de certains droits. En effet, ceux-ci doivent être tenus informés dans le cas d’un départ annulé ou retardé. Il est d’une grande importance que les informations soient bien claires et fournie au bon moment. À savoir que pour un retard de plus de 90 minutes, tous les passagers doivent être servis de collations, de repas et de boissons. Ceux-ci sont offerts par la compagnie de croisière. Il se peut que l’hébergement soit gratuit.

Dans le cas d’une annulation d’une croisière ou d’un retard du départ, il est possible pour les passagers de choisir un nouvel itinéraire. Il leur est également possible de demander un remboursement sur le coût de leur billet. Principalement, il est du devoir de la compagnie de croisière de se charger de leur transport quand ils rentrent chez eux.

En fonction du retard du voyage, les voyageurs peuvent également être indemnisés de 25 à 50% en fonction de la situation.

Les informations que doivent être indiquées par une croisière tour du monde

Comme vous l’aurez compris, il est de l’obligation de la compagnie de croisière de tenir informer ses passagers. Également, selon le décret mis en public le 10 avril 2017, certaines informations sont à transmettre aux voyageurs.

C’est en effet le cas des prix et de leur variation en fonction des différents séjours de croisière. Attention, aucune compagnie de croisière ne doit vous facturer des frais supplémentaires qui ne sont pas informés dans le prix proposé. Pour voyager en toute sérénité, il vous est conseillé de toujours demander de reçu sur tous vos paiements.

Outre le prix, chaque passager doit également être tenu informé de toutes les étapes où le navire va faire escale. Il en est de même pour les heures correspondant à ces pauses.

Une législation qui ne s’applique pas à tout le monde

Sachez que cette législation ne concerne pas tout le monde. Les règles imposées ne touchent pas les navires qui ne peuvent engager plus de 12 personnes. Celles dont l’équipage ne comprend pas plus de 3 personnes ne concernent pas non plus ces réglementations. Il en est de même pour les bateaux qui optent pour une distance jusqu’au point de service inférieure à 500 mètres.

C’est également le cas des bateaux qui ne disposent pas d’un type de propulsion motorisée et des navires d’importance historique. Les règles d’une croisière tour du monde ne s’appliquent pas non plus au voyage type excursion ou bien visite à caractère touristique.