Peut-on licencier un employé pour ses plaintes sur le travail dans les médias sociaux ?

Aujourd’hui, les médias sociaux sont utilisés par des employés sur des plateformes différentes. Son utilisation a un effet instantané. Le public peut connaître une situation immédiatement après qu’elle s’est produite. Cette situation peut entraîner une attention non désirée pour une entreprise lorsque son affichage concerne les pratiques commerciales.

Politiques de l’emploi

Conscientes des effets préjudiciables des postes d’une personne, certaines entreprises appliquent des règles relatives à l’utilisation des médias sociaux. Ces règles peuvent notamment interdire aux employés d’utiliser les médias sociaux pendant les heures de travail. Elles peuvent également chercher à limiter le type de contenu que l’employé publie. Certaines peuvent ne pas vouloir s’associer à un quelconque type de position politique. Elles peuvent avoir des politiques visant à ne pas lier l’entreprise à certaines causes ou actions. Cependant, elles ont besoin de prendre certaines précautions. Cela les assure qu’elles ne mettent pas en œuvre des politiques qui peuvent les mettre en difficulté.

Emploi à volonté

La plupart des pays ont des emplois à discrétion. Cela signifie que la relation de travail est volontaire des deux côtés. Un employé peut démissionner ou un employeur peut le licencier à son gré. Cela lui permet de le licencier sans raison ou même pour une mauvaise raison. Mais le motif du licenciement ne doit pas être illégal, par exemple en raison d’une discrimination illégale. Si la relation avec l’employé est fondée sur une relation à volonté, il peut être en droit de le licencier. C’est parce qu’il n’a pas aimé le contenu du poste, pour autant que cela ne soit pas interdit par ailleurs.

Contrats de travail

Certains employés ont un contrat de travail. Si la relation de travail est fondée sur ce contrat, ce seront les clauses du contrat qui prévalent. Le contrat de travail peut préciser quand un employé peut être licencié. Il doit être appliqué uniquement pour un motif valable, sans violer les droits au titre de la liberté d’expression. Ce terme peut être défini plus précisément dans le contrat de travail. Il se peut qu’un employeur licencie un employé pour une raison non spécifiée dans le contrat de travail. Dans ce cas, ce dernier pourra avoir des raisons de poursuivre l’employeur pour rupture de contrat.

Directives sur le travail

Les employés ont le droit de s’engager dans une activité concertée protégée qui est protégée par la loi. Cela leur permet de former des syndicats. Ce type d’activité est protégé même s’ils ne sont pas syndiqués ou ne sont pas partis d’un syndicat. Ce droit leur permet de :

  • Discuter de questions relatives au travail
  • Critiquer leurs employeurs

S’ils discutent du contenu des médias sociaux à propos de ces informations, cela pourra être considéré comme une activité concertée protégée. Une discussion de cette nature implique de parler à d’autres travailleurs des problèmes ou des conditions de travail.