À la phase de création d’une entreprise, les premières personnes à être recrutées sont les commerciaux, les comptables, les agents de liaison, etc. Peu d’entrepreneurs aujourd’hui connaissent l’importance d’un service juridique. Pourtant, avoir un avocat au sein de son entreprise, c’est assurer ses arrières. Voici toutes les raisons pour lesquelles vous devriez engager un avocat en droit des entreprises.
Quel est le rôle d’un avocat en droit des entreprises ?
L’avocat en droit des entreprises est un spécialiste du droit des affaires. Sa mission consiste à écouter l’entreprise cliente et à prodiguer des conseils juridiques. Grâce à son expertise, il met en place des stratégies et des actions préventives, notamment pour la rédaction des actes juridiques, les négociations d’achat ou de vente. Plus loin, l’avocat en droit des entreprises se chargera de représenter l’entreprise cliente au tribunal pour veiller à sa défense.
Avoir des conseils d’un expert juridique
Un avocat en droit des entreprises écoute et cerne parfaitement le fonctionnement de l’entreprise. Il s’immerge totalement dans son quotidien afin de bien pouvoir conseiller les dirigeants à propos des aspects juridiques de leurs décisions. Ainsi, l’avocat répond à toutes les préoccupations qui requièrent une connaissance poussée en droit s’il s’agit des questions liées au secteur d’activité de l’entreprise.
Pour que ce professionnel du droit de l’entreprise puisse mener à bien sa mission, il faut que les dirigeants l’associent à tous les projets de l’entreprise, depuis leur phase de conception à leur phase de mise en œuvre. Il prend également en charge les questions juridiques liées à la cession de l’entreprise, aux levées de fonds, à la joint-venture, etc.
Défendre valablement la cause de votre entreprise
Une entreprise mal protégée risque de voir ses activités en périls. En effet, un procès à issue défavorable peut impacter négativement votre chiffre d’affaires, votre réputation, mais aussi l’orientation de votre entreprise. Selon la situation qui se présente, l’avocat en droit de l’entreprise peut :
- Vous défendre en cas de procès ;
- Vous accompagnez dans la rédaction des actes sous seing privé ;
- Vous orienter quant aux démarches juridiques.
De cette façon, vous bénéficiez d’une assistance dans plusieurs domaines du droit à savoir le droit financier, le droit des marques, le droit social, le droit immobilier. D’ailleurs, nous vous invitons à découvrir plus d’infos sur follaw avocats.
Négocier les contrats
L’avocat en droit de l’entreprise est avant tout un professionnel qui maîtrise parfaitement le droit contractuel. Il prend ainsi en charge les opérations liées à l’augmentation du capital, aux conditions de validité des clauses d’actionnaires et aux formalités relatives au respect des droits des actionnaires. L’avocat en droit de l’entreprise assiste les dirigeants dans la négociation des signatures de contrats avec les différents partenaires ainsi qu’avec les actionnaires de l’entreprise. Il maîtrise les différentes phases d’établissement d’un contrat en entreprise (contrat avec les clients, avec les salariés, etc.).
Vous n’êtes pas sans savoir qu’une petite erreur sur des documents administratifs ou des signatures apposées peuvent engager la responsabilité de l’entreprise de façon à la dépouiller ou à en menacer l’existence.
Enfin, grâce à ses connaissances en droit financier, l’avocat en droit de l’entreprise peut intervenir dans les situations complexes relatives à la comptabilité de l’entreprise. C’est pour cela qu’il se doit d’être en contact permanent avec les conseillers financiers de l’entreprise.