Droit d’un conjoint à une entreprise familiale en cas de divorce

Lorsque les deux conjoints envisagent de divorcer, ils peuvent penser à la maison familiale, aux biens immobiliers, aux comptes financiers. Ils peuvent même aller jusqu’aux comptes de retraite. Toutefois, il convient également de se demander si une entreprise familiale peut faire l’objet d’un partage des biens matrimoniaux.

Répartition des biens matrimoniaux

La répartition des biens est déterminée entre les conjoints selon les principes de la répartition équitable des biens matrimoniaux. Mais elle n’est pas tenue de prévoir une répartition 50/50. D’autres juridictions reconnaissent les principes de la communauté des biens. Elles considèrent que les biens et les revenus pendant le mariage sont détenus à parts égales par les deux époux. Parfois, il existe un accord contraire ou des circonstances particulières. Le divorce est souvent une épreuve émotionnelle. Mais ses racines sont basées sur une séparation financière et juridique de deux personnes. Dans la procédure de divorce, les biens acquis par le couple doivent être divisés. Lorsqu’une entreprise familiale est en jeu, les deux conjoints pourront avoir une participation dans l’entreprise. Si les parties ne parviennent pas à trouver un accord, le tribunal appliquera les règles pertinentes pour les répartir.

Classification d’une entreprise familiale

Afin de déterminer les droits de propriété sur l’entreprise, le tribunal doit déterminer si elle est vraiment un bien matrimonial. Cependant, il évalue un certain nombre de facteurs. Elle ne pourra pas être considérée comme un bien distinct même si elle a été créée avant le mariage. Les parties peuvent avoir mélangé des fonds séparés et des fonds matrimoniaux pendant le mariage. De même, celle acquise pendant le mariage pourra ne pas être considérée comme un bien matrimonial si :

  • Elle a été achetée pendant le mariage dans des cas spécifiques
  • Elle a été héritée
  • Elle a été reçue en cadeau

Une partie de l’entreprise peut être considérée comme un bien distinct. Une autre est considérée comme un bien matrimonial. En outre, les participations des autres partenaires doivent également être prises en compte.

Évaluation de l’entreprise

Une fois la classification de l’entreprise terminée, il pourra être nécessaire de l’évaluer. Il existe plusieurs façons de déterminer sa valeur. L’une d’entre elles consiste en comparant à une entreprise similaire. Une autre façon consiste à faire examiner par un évaluateur professionnel afin de déterminer sa valeur indépendante. L’approche fondée sur les actifs compare son actif et son passif pour en déterminer la valeur. Enfin, l’approche par le revenu donne une valeur à l’entreprise en examinant ses flux de trésorerie. Dans les affaires complexes, des témoins experts peuvent témoigner sur sa valeur et sur la manière dont le chiffre a été calculé. Le juge prendra finalement une décision sur sa valeur. Une fois que sa valeur est déterminée, il n’accordera pas le droit au conjoint non propriétaire de la gérer. Ce conjoint se voit plutôt attribuer sa part.