Un divorce est un moment difficile pour toute la famille. À un moment donné, la question de la garde des enfants finit par se poser. Si certains parents arrivent à trouver un accord à l’amiable, la situation comporte souvent des tensions pour la grande majorité. Il devient alors nécessaire de trouver des solutions susceptibles de résoudre les éventuels conflits.
Faites appel à l’assistance d’un avocat
N’attendez pas que la question de la garde des enfants devienne un casse-tête pour faire appel à un avocat spécialisé. L’assistance d’un professionnel spécialisé dans les divorces vous évitera d’éterniser une situation inconfortable pour tout le monde. Sur le site Avocat-Pau-Lacassagne.fr vous trouverez des experts pour répondre à vos questions et prêts à défendre vos intérêts ainsi que ceux de vos enfants. Un avocat spécialisé ne vous aidera pas seulement à exploiter vos atouts pour obtenir la garde de vos enfants. Votre avocat veillera aussi à trouver un accord satisfaisant avec votre ancien conjoint.
Définir les temps de garde : comment ça se passe ?
Il existe plusieurs possibilités de garde, établies par rapport à la résidence des enfants. Que ce soit au cours d’un divorce à l’amiable ou pour solutionner une situation plus compliquée, le juge pourra choisir la garde parmi 3 verdicts.
La résidence principale chez un parent
Vous pouvez, d’un commun accord, demander que vos enfants vivent principalement chez l’un d’entre vous. Si cette situation est courante, les mineurs sont souvent confiés à leurs mères. La résidence principale chez l’un ou l’autre ne vous prive pas d’un droit d’hébergement ou d’un droit de visite. Votre avocat pourra vous conseiller par rapport aux modalités à retenir. Que la garde principale soit accordée au père ou à la mère, le second parent continue à bénéficier de certains droits. Notons que si vous parvenez plus tard à un accord, vous pourrez adapter ces conditions de garde en fonction de votre situation. Dans le cas contraire, seules les modalités fixées par la convention peuvent être prises en compte. Si vous n’obtenez pas la garde principale de vos enfants, vous pourrez discuter des conditions sous lesquelles vous pourrez exercer votre droit d’hébergement. Dans un cas comme dans l’autre, les décisions devront privilégier le bien-être et la stabilité des enfants.
La résidence alternée
Dans ce cas de figure, vous bénéficiez tous deux d’un droit de résidence pour vos enfants. Pour que la résidence alternée puisse être validée, les anciens époux doivent garantir une répartition équitable de cette résidence. Attention cependant à ne pas négliger certains détails : se voir accorder une résidence alternée ne signifie pas que les durées de résidences de vos enfants seront égales. Il est fort probable que vos enfants passent plus de temps chez l’un que chez l’autre.
Le droit de visite
Ce dernier cas peut se présenter lorsque l’un des parents n’est pas en mesure d’accueillir ses enfants. Le simple droit de visite sera appliqué si vous ne disposez pas d’un hébergement adéquat, ou si vous avez des antécédents judiciaires.
Comment apaiser les tensions ?
Si le divorce peut mettre vos nerfs à rude épreuve, il reste possible d’apaiser les tensions en privilégiant le dialogue. Priorisez l’épanouissement et l’équilibre de vos enfants pour trouver un terrain d’entente, et éviter les démarches pénibles. Il est également envisageable de laisser vos avocats engager les discussions, afin de limiter les échanges explosifs.