L’importance de la liberté de presse dans le monde

A part la liberté des spectacles, la liberté de l’enseignement et autres, la liberté de presse fait partie des principes de bases des systèmes démocratiques. Il est important de savoir que la presse est indépendante c’est-à-dire qu’il n’existe pas de contrôle politique ou économique sur la production et la diffusion de journaux. Elle peut prendre la forme écrite ou orale.

Les cadres juridiques

En effet, la Déclaration universelle des droits de l’homme avance que : toute personne a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières et ingérence des autorités publiques, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. Cela est confirmé par la Convention européenne des droits de l’homme. Notons que la convention a une valeur supra législative c’est-à-dire qu’elle prime les lois nationales et même la constitution. Alors, chaque pays doit conformer leur législation par rapport aux exigences européennes. En droit français, elle est prévue par la Déclaration française des droits de l’homme et du citoyen de 1789. La liberté de presse est considérée comme étant une liberté fondamentale dont son existence permet de garantir le respect des autres droits et liberté. Donc, elle doit être protégée. Cependant, la loi a aussi mis en place des limites à cette liberté vu qu’elle n’est pas une liberté absolue. D’une part, il y a l’intérêt public comme la sécurité nationale et d’autre part, la protection des droits d’autrui comme le droit à l‘image.

Les atteintes à la liberté de presse

Les atteintes à la liberté de la presse dans le monde sont issues de nombreuses sources. D’un côté, il y a l’entrave au pluralisme et de l’indépendance des rédactions comme :

  • Les pressions politiques
  • Les pressions fiscales
  • Les pressions financières
  • La concentration des medias par des grands industriels

D’autre côté, il y a l’entrave au métier de journaliste par exemple :

  • Les menaces de journalistes
  • L’agression
  • L’emprisonnement
  • L’enlèvement
  • L’assassinat

Toutes ses pratiques sont des phénomènes très répandus dans notre monde contemporain. Et elles nuisent fortement dans l’exercice du droit de la presse.

Selon Reporters sans frontières dans son classement mondial de la liberté de presse cette année,  les dix premiers pays sont : Norvège, Finlande, Suède, Pays-Bas, Danemark, Suisse, Nouvelle-Zélande, Jamaïque, Belgique et Costa Rica. La France est à la 32e place et les Etats-Unis en 48e place. Les pires régions pour le non-respect de la liberté de presse sont en Chine, Erythrée et Corée du Nord.

La lutte contre les atteintes

Plusieurs acteurs majeurs sont favorables à la lutte contre les atteintes à la liberté de la presse. C’est pour cette raison qu’ils ont convenu de célébrer tous les ans la Journée mondiale de la liberté de presse. Cette journée est prévue tout le 3 mai selon la recommandation adoptée lors de la 26e session de la Conférence générale de l’UNESCO par l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle a pour objectif d’évaluer la liberté de la presse dans le monde, célébrer ses principes généraux, protéger l’indépendance des medias et surtout rendre hommage aux journalistes tués dans l’exercice de leur fonction. Alors, une telle date nous permet d’encourager et favoriser les initiatives en faveur de  cette grande cause.