Le mineur est un enfant qui n’a pas encore en l’âge de prendre certaines responsabilités et décisions dans sa vie. Il a donc besoin de la protection de ses tuteurs pour se sentir en sécurité. Malgré les situations d’injustice qui se multiplient, les mineurs ont bel et bien des droits qui garantissent leur épanouissement.
Droit à la liberté
Le droit à la liberté des mineurs se classe en deux catégories. La première catégorie a rapport à la véritable liberté dont aspire le mineur et la seconde catégorie concerne la liberté en tant que droit. Dans le premier cas, le mineur dispose d’une certaine autonomie pour poser ses actes. De fait, selon la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, « La liberté est la capacité de réaliser son vouloir sans pour autant nuire à autrui ».
La liberté est le fait d’être libre de penser, de s’exprimer et d’agir selon ses désirs et souhaits. C’est l’absence de contraintes pour réaliser quelque chose qui va de soi. Autrement dit, la liberté est la capacité d’autonomie que le mineur a de ses propres actes. Elle est également une responsabilité qui consiste à se préoccuper d’autrui.
En ce qui concerne le deuxième cas, la démocratie donne le privilège de certaines libertés aux mineurs. Ainsi, le mineur a le droit d’aller et de revenir comme il se le souhaite. Il est libre de sa pensée et peut donc s’exprimer tout en ayant la possibilité de faire partie d’une association ou d’un groupe de syndicat. Ce sont des libertés qui visent à respecter la vie privée des mineurs.
Dans la vie quotidienne, il peut donc intégrer un journal de son collège ou lycée pour jouir de la liberté d’expression. Il peut l’étendre jusqu’à intégrer une association sportive ou religieuse et même culturelle. Lorsqu’il aura 16 ans, il peut même faire partie d’un syndicat.
Le droit à la citoyenneté
En démocratie, les mineurs jouissent du droit à la citoyenneté. Ils ont le droit de donner des conseils d’enfants et de jeunes pour améliorer le vécu quotidien des enfants et des jeunes. Ils ont tous besoin de grandir dans un cadre idéal pour leur épanouissement. Le mineur peut se prononcer en tant que citoyen sur le développement de son milieu de vie. Leur principal rôle est d’œuvrer pour le progrès de leur région à travers la proposition d’actions concrètes et tangibles pour un développement durable.
À ce titre, les mineurs ont le droit de se rapprocher des élus locaux pour leur soumettre leurs actions. Ils sont en mesure de donner leur avis sur les projets des élus adultes. C’est déjà là une manière de participer pleinement aux actions de leur région. Ils sont donc citoyens à part entière selon le régime démocratique français. En démocratie, le citoyen est tout individu ayant la nationalité d’un État avec la possession des droits civils et politiques comme le droit de vote.
Le droit à l’égalité
L’égalité consiste à traiter tout le monde dans les mêmes conditions sous les mêmes lois. Ainsi, tout le monde bénéficie des mêmes droits et est soumis aux mêmes devoirs. En dépit des différences naturelles ou sociales qui existent entre divers citoyens, la loi doit être appliquée de la même manière. Le mineur ne doit donc subir aucune discrimination à cause des inégalités sociales.