L’AMF pour assurer la légalité d’un trader en France

Le trading est un domaine qui évolue chaque année. L’activité est normalement placée sous l’autorité et le contrôle de l’AMF (Autorité des marchés financiers). Il vous est conseillé de vous informer sur certains points concernant cette autorité. Vous pouvez pour cela prendre en compte les différents éléments suivants avant de faire du trading.

Le certificat AMF en général

Comme d’autres pays, l’AMF est une autorité en charge du contrôle des marchés financiers en France. Cette autorité prend en compte la régularisation des produits et des acteurs, mais aussi les sociétés cotées en Bourse. L’AMF possède ainsi un pouvoir législatif qui lui permet de sanctionner les traders qui ne respectent pas les règles.

En plus de son pouvoir exécutif, cette autorité a aussi un rôle d’informateur sur la légalité des brokers. Elle insiste ainsi sur la vérification des compétences des PSI (Prestataires de services d’investissement). Cela concerne principalement les capacités de chaque individu qui travaille sous leur responsabilité.

L’ensemble du personnel doit en effet posséder un niveau minimal de connaissances sur différentes thématiques. Cela implique normalement l’environnement réglementaire et technique concernant les marchés financiers. L’autorité offre en principe une « Certification AMF » à chaque trader considéré comme étant légal.

L’importance de passer par l’AMF pour la légalité du trading

Le règlement AMF insiste sur l’obligation d’avoir une certification pour les traders. Cela est défini par l’article 313-7-1 et prend en compte les différents postes suivants :

  • Le gérant : est considérée comme gérant la personne habilitée à prendre les décisions concernant les investissements.
  • Le vendeur : ici, il faut prendre en compte les personnes en charge d’informer ou de conseiller la clientèle. Les conseils concernent ainsi les transactions sur les instruments financiers.
  • Le responsable de la compensation des instruments financiers : cette personne s’occupe de l’enregistrement des transactions ainsi que l’organisation des risques ainsi que le contrôle.
  • Le responsable post-marché : ce dernier assure la responsabilité sur les activités concernant la tenue du compte-conservation.

Le point sur l’examen AMF pour déterminer la légalité d’un trader

L’examen AMF est en principe réalisé sous la forme d’un QCM. Les responsables du site de trading doivent dans ce cas répondre à 100 questions réparties sur 12 thématiques avec différentes pondérations. Les questionnaires seront en effet répartis entre l’AMF et un organisme qui propose l’examen certifié.

L’examen est normalement classé en deux catégories A et C. La première concerne les connaissances approfondies sur le domaine. Vous devrez alors obtenir un taux de réussite de 85 % sur les réponses. Ce taux est revu à 75 % pour la catégorie C qui concerne la connaissance de base sur l’activité du trader.

Il suffit de 3 heures pour répondre à toutes les questions. Vous ne devrez avoir aucun mal à y répondre. Cela dépend toutefois de votre volonté, mais aussi d’une bonne préparation pour obtenir un bon résultat. Notez que les questions seront accessibles en amont. 

Les derniers points à prendre en compte

Un site de trading avec une attestation AMF est reconnu comme étant une plateforme légale. Il peut dans ce cas réaliser toutes les activités sans le moindre souci. Il faut noter que les frais de l’examen peuvent être pris en charge par le PSI si cela se passe en interne. Cela ne devrait pas en tout cas vous coûter un important budget.

Pour le réussir, il vous est conseillé de ficher la base de question. Vous pourrez les relire dès que vous aurez assez de temps. Évitez aussi de vous y prendre tout seul si vous le souhaitez. Cela peut s’avérer plus avantageux pour garder une bonne motivation même après l’obtention de l’attestation. Il est tout à fait possible de réaliser des examens blancs avant de passer le grand jour.