Les lois pour l’investissement locatif : le point sur le dispositif Malraux ?

Différentes lois peuvent être prises en compte pour réaliser un investissement locatif. Vous pouvez pour cela vous baser sur le dispositif Malraux qui a été mis en application depuis 1962. Ce texte offre de nombreux avantages, y compris sur le plan fiscal. Vous pouvez vous informer sur ce domaine en prenant note des points suivants.

Le dispositif est le plus vieux parmi les lois pour l’investissement locatif

Proposée par André Malraux en 1962, la loi Malraux a pour principal objectif de faciliter la rénovation d’un bien immobilier mise en location. Vous devrez toutefois réaliser les travaux avant l’arrivée d’un nouveau locataire. Vous allez dans ce cas protéger votre patrimoine tout redynamisant la cité dans laquelle se trouve le bâtiment.

Le dispositif vous garantira aussi une réduction de vos impôts grâce à un investissement locatif dans l’ancien. Il faut de ce fait choisir un vieux logement implanté dans une zone sauvegardée. Vous devrez normalement investir dans un centre-ville ancien.

Vous devrez aussi assurer la rénovation du bâtiment et ne rien laisser au hasard. L’édifice doit être en bon état au moment de le mettre en location. Notez que vous ne ferez pas des pertes en agissant de cette manière.

Profitez de la réduction d’impôts pendant votre investissement

Tout comme la loi Pinel, le dispositif Malraux vous offre des avantages fiscaux avec la réduction de vos impôts. Vous pourrez ainsi profiter d’une bonne gestion de votre patrimoine en insistant sur les revenus. Le taux de réduction des impôts peut en effet varier entre 22 et 30 % selon la situation.

Le taux de 22 % peut être appliqué si le bâtiment appartient aux SPR (sites patrimoniaux remarquables). Le logement doit aussi faire l’objet d’un PVAP (plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine).

Vous pouvez alors vous informer sur le fait que l’édifice soit concerné par des mesures de préservation du patrimoine. Un taux de 30 % est prévu pour un SPR en PSMV (plan de sauvegarde et de mise en valeur). Le bâtiment doit alors se trouver dans une zone à caractère historique et paysager.

Conseils pour bénéficier de la loi Malraux

Il ne faut pas vous baser uniquement sur l’emplacement du bâtiment pour profiter de la loi Malraux. Vous pouvez aussi prendre note des différentes conditions suivantes :

  • Vous devrez vous engager à rénover efficacement votre bien immobilier. Il faudra aussi réaliser une restauration complète en intervenant à l’intérieur et à l’extérieur.
  • Le bâtiment doit être mis en location nu en tant que résidence principale pendant 9 ans
  • Il faut trouver un locataire 12 mois après la fin des travaux
  • Vous devrez faire attention à ce que le locataire n’appartienne pas à votre foyer fiscal. Évitez aussi de choisir des membres de votre famille

N’oubliez pas de demander une autorisation spéciale de travaux auprès de la mairie avant de commencer la rénovation. Vous devrez aussi vous assurer que les opérations soient faites au bout de 4 ans au maximum.

Vous pourrez profiter de nombreux avantages

Le principal bénéfice à profiter avec la loi Malraux concerne le domaine fiscal. Il suffit de mener à bien les travaux de rénovation pour profiter d’un tel privilège. Vous pourrez parfaitement économiser 30 000 € par an tout au long de votre investissement locatif.

Vous pouvez cumuler le dispositif avec un autre selon votre situation. Certaines charges qui vous incombent peuvent être déduites de vos revenus fonciers. Cela concerne par exemple les intérêts sur votre crédit.

Vous n’êtes pas non plus obligé d’appliquer des conditions de ressources auprès de vos locataires. Autrement dit, vous ne serez pas conditionné par un plafond. Il ne faut pas non plus négliger le standing de votre immeuble. Cela facilitera les recherches de locataires.