Avant de pouvoir vendre son bien, un propriétaire doit passer par plusieurs étapes. Parmi elles, il y a l’estimation immobilière. C’est une démarche qui a une valeur juridique. Sa réalisation est soumise à quelques règles et vous êtes tenues de fournir quelques documents. L’estimation immobilière peut être réalisée par vous-même si vous avez une notion dans le domaine. Toutefois, la majorité des propriétaires fait appel au service d’un expert pour le réaliser.
Quelle est la valeur juridique d’une estimation d’un appartement ?
L’estimation immobilière est un contrat unilatéral réalisé gratuitement. Cependant, il peut amener à un mandat de vente pour le professionnel qui l’a réalisé. Malgré la gratuité de la démarche, celui-ci n’a aucun pouvoir juridique pour contraindre le propriétaire à lui confier la vente de son bien. Aucune indemnisation ne peut être exigée si le propriétaire choisit une autre agence pour le mandat immobilier.
La gratuité d’une estimation immobilière engage cependant le propriétaire moralement. En effet, comme il a fait appel à l’expert pour évaluer son bien, il se sent obligé de le lui donner pour toutes les autres démarches de ventes. Il est cependant bon de préciser qu’aucune loi ne lui contraint à opter pour cette solution. Il est libre de prendre sa décision après l’évaluation immobilière. D’ailleurs, pour être plus près de la valeur réelle du bien, il est plus judicieux de demander à plusieurs agences d’évaluer le bien.
Comment se déroule une estimation de bien ?
Même si vous avez décidé de confier l’évaluation du prix de votre bien à un professionnel, il est toujours nécessaire de connaître le déroulement d’une estimation immobilière. La première étape de cette démarche est de trouver l’agence qui propose ce type de travail gratuitement. Vous devez garder en tête que même si un professionnel propose d’estimer votre maison, il ne peut pas le bâcler. Une mauvaise estimation peut lui coûter un mandat, mais aussi sa réputation.
Alors avant de procéder à une quelconque évaluation, l’agence vous demande les documents inhérents aux domaines techniques comme les plans, le permis de construire et les charges. Vous devez également lui fournir les documents de diagnostics. Après avoir vérifié les documents, il procède à la visite des biens afin de relever les informations utiles de votre maison. C’est l’occasion de comparer les informations réelles et les informations fournies dans les différents documents. Pour faciliter cette étape, il est recommandé de bien ranger votre maison.
Estimer sa maison : comment déterminer le prix ?
Après la visite d’une maison, l’agence immobilière se lance à la détermination de la décote et de la surcote. L’application de ces pourcentages est importante pour définir le prix d’un bien. Lors de cette étape, le professionnel se concentre sur son environnement. Est-ce qu’il est bien situé ? Est ce qu’il est à proximité du centre-ville ? Est-ce qu’il s’agit d’un quartier populaire ? Quels sont les services à proximité : école, transports en commun, etc. ?
- Une maison destinée à une famille de deux enfants qui se trouve plus près d’une école peut bénéficier d’une surcote allant jusqu’à 10 %. À contrario, s’il s’agit d’un studio, vous pouvez oublier ce bénéfice. Un studio à proximité d’une université peut également engendrer une surcote.
- L’agent immobilier applique en revanche une décote s’il y a des éléments qui rendent la maison moins impeccable, c’est le cas de l’absence de parking ou la présence d’une nuisance sonore.
Après l’application de ces deux éléments, l’agent immobilier peut désormais déterminer le prix de vente estimatif de votre bien. Malgré tout, avant de vous donner le prix, il vérifie les tarifs appliqués sur le marché pour les biens similaires au vôtre. En d’autres termes, l’évaluation de votre bien immobilier ne dépend pas d’un seul critère. Le professionnel prend en compte tous les éléments.