Pourquoi faire appel à un avocat lors d’un divorce ?

Lorsqu’un couple marié décide de se séparer, il est important que la procédure légale se déroule dans les meilleures conditions afin de s’assurer que chacun reprenne facilement le cours de sa vie. Quelle que soit la cause du divorce, il s’agit d’une étape relativement longue et complexe qui nécessite l’intervention d’un avocat. Si vous avez décidé d’entamer cette démarche, un avocat sera votre meilleur allié pour aborder la procédure avec sérénité. Il sera votre représentant légal au regard de la loi.

Faites appel à un avocat pour bénéficier de son expertise

Généralement issue d’une longue réflexion au sein du couple, une procédure de divorce ne s’improvise pas. Il est ainsi obligatoire de faire appel à un avocat lors d’une séparation conjugale, afin d’être accompagné par un professionnel du droit spécialisé dans le divorce et le droit à la famille. Il possèdera l’expertise nécessaire pour régler votre litige et vous conseillera au mieux en fonction des particularités de votre situation.

Ce professionnel du droit pourra notamment :

  • vous orienter lors de votre séparation,
  • vous défendre au tribunal,
  • se charger de rédiger les actes juridiques,
  • vérifier l’authenticité de certains documents.

En plus de maîtriser toutes les voies de recours, l’avocat est tenu au secret professionnel. Vous pourrez donc lui confier tous vos secrets sans aucun risque d’ébruitement et vos correspondances seront précieusement gardées.

divorce avocat amiable séparation

Une obligation légale, même en cas de divorce à l’amiable

Dans l’inconscient collectif, il est plus important de faire appel à un avocat dans le cas d’un divorce contentieux. En effet, il est chargé de la requête en divorce, de l’assignation, ainsi que des conclusions à livrer au juge. Toutefois, cette obligation légale, visée par l’article 229-1 alinéa 1er du Code civil, s’applique également en cas de divorce par consentement mutuel.

En réalité, les conjoints qui divorcent à l’amiable ne passent plus nécessairement devant le juge aux affaires familiales, mais chaque époux doit nécessairement faire appel à un avocat. Les deux avocats pourront ainsi rédiger en collaboration une convention de divorce équitable. Les deux conjoints pourront signer cette convention, également contresignée par les avocats.

À noter que dans un souci de réduction des coûts, les époux peuvent faire appel à un seul et même avocat (uniquement dans le cas d’un divorce par consentement mutuel). Après s’être chargé du dépôt de la convention au rang des minutes d’un notaire, l’avocat se chargera des formalités administratives pour faire ajouter la mention du divorce sur l’acte de mariage.

La garde des enfants et le partage des biens au cœur du divorce

SI vous avez des enfants, il est d’autant plus important de faire appel à un avocat pour éviter qu’ils ne se retrouvent au milieu de votre conflit conjugal. Vous devez nécessairement établir un compromis.

Durant un divorce à l’amiable par exemple, ce sont les avocats qui se chargent de l’organisation de la garde des enfants. Ils vous conseillent en vous proposant les différentes possibilités de garde et en calculant le montant d’une pension alimentaire. À l’inverse, lorsqu’il s’agit d’un divorce contentieux, l’avocat peut vous aider à formuler les demandes et à préparer les arguments nécessaires pour une garde exclusive.

Vous devez également contacter un avocat afin de bien gérer le partage des biens mobiliers et immobiliers. En cas de divorce contentieux, il pourra vous défendre au tribunal, et dans le cas d’un divorce à l’amiable, il se chargera de joindre un état liquidatif à la convention de divorce.